RENOVATION

« 100% gratuit, sans engagement, réponse rapide »

je souhaite recevoir unDEVIS GRATUIT

Nom
Prénom
Adresse Email:
Numéro de téléphone:
Description des travaux:
Code postal:
Ville:

Réduire sa consommation en eau

Adrien,
Agenceur de salle de bain depuis 18 ans et consultant pour notre site Internet, nous livre son analyse:

Réduire sa consommation en eau

La construction et la réhabilitation  d’une salle de bain  restent un souci majeur quand on tient compte de l’importance  qu’il y a  à avoir une salle de bain confortable.  En pensant à ce confort  il ne faudrait pas oublier la consommation en eau qui risque de s’élever vu les matériaux installés dans la salle de bain. Ici il sera fait cas de quelques petites astuces pour ne pas trop consommer de l’eau en utilisant sa salle de bain. Alors tout d’abord  quels sont les matériaux qui sont susceptibles de consommer beaucoup d’eau dans votre salle de bain ?

Les matériaux voraces en eau

Selon des enquêtes récentes menées  la consommation domestique en eau en France est à 59 % pour les soins corporels et de 1% pour la consommation en boisson. A ce titre nous citons les matériaux suivant comme les plus voraces en eau. Nous savons que :

  • Les WC   consomment environ  20% sur on estime à environ 8 litres  le tir d’une chasse et qu’on doit aller environ  4 fois aux toilettes cela nous amène  à 32 litres d’eau par personne et par jour  et si cela devrait être multiplié pour un ménage de 4 personnes imaginons le résultat que cela pourrait donner si le mètre cube d’eau est à 3 euros.
  • Les douches consomment  environ 19 %

Le WC apparait donc comme le matériau le plus vorace en matière d’eau.  Alors que faire pour réduire la consommation en eau dans la salle de bains ?

Réduire sa consommation en eau

 Il faudrait tout d’abord notifier que la manière dont la chasse est tirée influe aussi dans le volume d’eau chassé.  Quand on maintient le bouton enfoncé c’est pour chasser assez d’eau on pourrait donc  appuyer juste légèrement le bouton, l’autre moyen c’est de vérifier si le matériau est bien installé et tout aussi réglé comme cela se doit.

  • Vous pourrez aussi installer un stop- eau : c’est un outil qui stoppe l’eau quand la chasse est tirée.  C’est un système qui peut réduire jusqu’à  moitié le volume d’eau consommé.
  • Les plaques WC qui peuvent réduire jusqu’à  40% le volume d’eau tiré  mais il faudra tenir compte  de la qualité et de la capacité d’évacuation du WC. Un autre conseil c’est l’acquisition de WC économes (3 ou 4 litres par chasse).

L’entretien d’une  salle de bain

La réhabilitation  de votre salle de bain ou son installation est une activité qui est le  propre de l’entreprise prestataire de service en plomberie mais il faut reconnaitre que sans votre volonté que les installations n’ont aucune chance de durer. Il faudra que de temps en temps vous y donner un coup de chiffon ou de savon. Il faudra également :

  • Vous assurer du fonctionnement normal de vos installations cela vous met à l’abri des surprises désagréables comme les fuites d’eau de robinets ou des toilettes.
  • Réduire la pression pour favoriser la réduction du débit  de l’eau de votre WC.

En tout il faut une retenue et pour cela il faut faire des projections, pour ne pas se retrouver sur le carreau.

Autres articles sur le même sujet :

Choisir la peinture pour sa salle de bain

Choisir la peinture pour sa salle de bain La salle de bain aujourd’hui n’est plus une salie d’assainissement, c’est une salle qui se vit et pour cela elle doit incarner un certain confort. En parlant de confort le choix de matériaux adaptés à sa construction et à sa réhabilitation a  un grand rôle à y [...]

Obtenir un devis pour chauffe-eau

Obtenir un devis pour chauffe-eau L’un des principaux  matériaux  de votre salle de bain est le chauffe-eau, cette machine qui vous permet d’avoir de l’eau au besoin. Dans c e cadre nous intéresserons au devis relatif à son installation. Tout d’abord  qu’est-ce qu’un chauffe-eau ? Qu’est-ce qu’un chauffe-eau ? Le chauffe-eau est une machine à usage domestique [...]

Devis robinetterie

Devis robinetterie La robinetterie est l’une des classes  de matériaux devant nécessairement se retrouver dans notre salle de bain, son choix et son installation est sanctionné par un document qui a valeur de contrat à sa signature par les deux parties. Il s’agira de procéder au choix d’un devis tout en faisant attention aux devis [...]

Choisir son chauffe-eau

Choisir son chauffe-eau Le chauffe-eau est l’un des matériaux auquel les gens font plus recours pour la production d’eau chaude dans leur salle de bain, s’il est mal choisir il peut devenir un investissement inutile. Il  sera donc question de quelques recommandations pour le chois d’un chauffe-eau adapté. Tout d’abord quels sont les types de [...]