RENOVATION

« 100% gratuit, sans engagement, réponse rapide »

je souhaite recevoir unDEVIS GRATUIT

Nom
Prénom
Adresse Email:
Numéro de téléphone:
Description des travaux:
Code postal:
Ville:

Choisir la robinetterie de sa salle de bain

Adrien,
Agenceur de salle de bain depuis 18 ans et consultant pour notre site Internet, nous livre son analyse:

Choisir la robinetterie de sa salle de bain

La robinetterie  est l’un des éléments qui confère à votre salle de bain beauté et même temps accessibilité puisque l’eau devrait être en mesure de circuler comme cela se doit. Le choix de  la robinetterie s’impose donc. Quelles sont les normes pour le choix de la robinetterie de votre salle de bains ?

Les normes pour le choix de la robinetterie

Il n’est pas toujours facile de se retrouver dans les prospectus et les catalogues des fabricants, nous avons trois grands types de robinets à savoir : les mitigeurs, les mitigeurs thermostatiques et les mélangeurs. Les moins couteux sont les mélangeurs qui ont été les premiers. Mais avant toute chose il faudrait tenir compte de l’espace, du confort désiré et du budget. Les  matériaux de robinetterie doivent obéir à un certain nombre de normes  et à titre d’information nous vous conseillons les matériaux de la norme NF. Ce sont des types de matériau soigneusement étudiés et choisir pour répondre à vos besoins. En matière de débit, de durabilité, d’interchangeabilité et d’ornement  ils sont les meilleurs sur le marché.  Les normes sont les suivantes : NF EN 200 en ce qui concerne les mélangeurs, NF EN 817 quand on s’intéresse aux mitigeurs et la norme NF EN 1111 quand on aimerait faire l’acquisition de mitigeurs thermostatiques.

Choisir ses accessoires de robinetterie

Doit-on opter pour  un mitigeur ou pour des robinets simples la question reste posée quand on les compare les deux. Le choix des matériaux devra se faire selon votre gout, votre capacité financière.  Le design actuellement en vogue chez les fabricants de matériaux de robinetterie de salle de bain est la fabrication de matériaux en forme cylindrique ou des formes  où on note la présence de formes rectangulaires et  d’angles droits. Tous les modèles sont revus et tout peut se faire de manière discrète. Le choix de vos accessoires de robinetterie devra aussi tenir compte des normes de matériaux de salle de bain  précédemment  citées.

Le choix des matériaux

Le choix des tuyaux par exemple devra se faire en tenant  compte du réseau d’alimentation qui approvisionne l’habitation en eau. Vous avez le choix entre les tuyaux en PER qui remplace le cuivre qui se fait de plus en plus cher et  qui un peu plus difficile à installer. Vous pourrez aussi opter pour la plomberie  sans  soudure là ce serait du PVC sur chloré mais il est à préciser que cela peut s’avérer utile dans certains cas.

  • Le Mitigeur : équiper d’une seule commande pour les deux types d’eau, cela vous permettra de fixer plus simplement la température du bain. Non seulement ça il vous permettra l’obtention rapide de la température désirée tout en économisant de l’énergie.
  • Le mélangeur :   il est équipé souvent de deux commandes pour régler les deux types d’eau, le réglage se fait donc aux deux mains. Le réglage n’est pas si aisé comme dans le cas du mitigeur.

Le choix de la robinetterie de sa salle de bain est une tache certes difficile, mais le confort et la beauté de votre salle de bain à un prix. Respecter les normes pendant l’acquisition vous arrangera beaucoup.

Autres articles sur le même sujet :

Devis peinture

Devis peinture La peinture est l’une des grandes étapes dans la réhabilitation de sa salle de bain, mais on n’est pas toujours au bout de ses attentes quand on n’a pas tapé à la bonne porte. Le revêtement de votre salle de bain par la peinture doit se faire par des techniciens de surface  qui [...]

Les matériaux de revêtement des salles de bain

Les matériaux de revêtement des salles de bain Le choix des matériaux est un élément primordial dans la beauté de votre salle bain, de son harmonie avec vos désirs. Pour cela le choix des matériaux de revêtement doit être fait avec un certain tact et une certaine conformité avec les moyens disponibles. Il convient donc [...]

Le pare-douche

Le pare-douche Malgré les précautions prises et les diverses normes respectées pour la  construction de sa balle de bain, il peut arriver qu’on rencontre malgré tout des obstacles en ce qui concerne l’évacuation des eaux de douche. Le pare-douche vient dans ce cadre atténuer les dégâts en apportant son lot de solutions. Qu’est-ce qu’un pare-douche ? [...]

Choisir une baignoire

Choisir une  baignoire Donner plus de confort à sa salle de bain implique un investissement conséquent. L’un des matériaux qui se retrouve au centre de la salle est la baignoire, quel type de baignoire choisir en fonction de ses capacités et  quelles qualités doit-elle avoir  comment rénover sa baignoire? Telles sont les préoccupations abordées. Choisir [...]