RENOVATION

« 100% gratuit, sans engagement, réponse rapide »

je souhaite recevoir unDEVIS GRATUIT

Nom
Prénom
Adresse Email:
Numéro de téléphone:
Description des travaux:
Code postal:
Ville:

Choisir la peinture pour sa salle de bain

Choisir la peinture pour sa salle de bain

La salle de bain aujourd’hui n’est plus une salie d’assainissement, c’est une salle qui se vit et pour cela elle doit incarner un certain confort. En parlant de confort le choix de matériaux adaptés à sa construction et à sa réhabilitation a  un grand rôle à y jouer. Dans ce cadre nous parlerons du choix de peintures adaptées à votre salle de bain. Tout d’abord quels sont les grands types de peintures disponibles sur le marché et en bref leurs avantages et inconvénients.

Les types de peinture

Vous voulez  une peinture idéale pour votre salle de bain, mais il faudrait tout d’abord savoir que  toutes les peintures ne sont pas adaptées à tout les supports, c’est de la manière dont on en appliquerait sur du bois qu’on le fera pour du verre ou du carrelage par exemple. Les peintures quelque soit leur provenance se regroupent dans les deux groupes :

  • Les peintures à huile (Glycéros, époxys, polyuréthane)
  • Les peintures à eau (acryliques, vinyliques, et alkydes).

Les peintures  ont divers constituants on parlera des liants qui ont pour rôle de lier les constituants de la peinture et de la lier au support auquel on l’applique. Les  solvants sont également un des principaux constituants de la peinture  ils dissolvent les constituants de la peinture et lui permet de rester liquide et facile d’application. Les pigments quant à eux lui donnent la couleur en bref c’est ça qui permet à la peinture d’avoir la couleur souhaitée.  Enfin nous avons les additifs qui donnent à la peinture ses propriétés (rapidité de séchage  après application, facilitation de la conservation)

Quelle peinture pour quelle surface ?

Si on désire  par exemple appliquer de la peinture sur les surfaces en bois dans votre salle de bain vous pourrez  éventuellement optez  pour du badigeon suédois, vous avez aussi le choix entre le vernis, la lasure ou de l’huile   ces types de peinte  proposées en dernière position  ont l’avantage de protéger le bois en plus de cela le nourrir. D’autres ont spécifiquement une fonction protectrice, c’est  le cas du laque  qui n’a qu’une fonction protectrice  car ils forment une couche imperméable  sur le bois. Il est à notifier que les matières qui servent au traitement du bois pourraient aussi contenir pratiquement les mêmes que la peinture car au final ils jouent le même.  Le choix des peintures se fait en adéquation avec les installations et le revêtement  choisi. L’étude des paramètres tels que l’environnement intérieur et extérieur,  le type d’espace  (sec  ou humide), le support (œuvre de  maçon, bois…)

 Conseils pour  le choix de ses peintures.

Quand on ajoute à la peinture à la caséine un primaire ou un fixant de même base, on obtient une excellente peinture pour béton.

  • La peinture à base de caséine garde facilement la saleté donc l’ajout d’une couche transparente de peinture serait idéal.
  • Les peintures synthétiques  classiques quant à elles ont l’avantage d’être lavable mais ils ont une imperfection, elles ne sont pas communicatives à la vapeur, il est donc recommandé de les appliquer  sur des surfaces comme le carrelage ou une peinture  contenant du laque.
  • La plupart des peintures de type naturel sont souvent ternes ce qui les rend résistant à l’abrasion. La gomme-laque pourrait donc être utilisée dans ce cas.

Autres articles sur le même sujet :

Les matériaux de revêtement des salles de bain

Les matériaux de revêtement des salles de bain Le choix des matériaux est un élément primordial dans la beauté de votre salle bain, de son harmonie avec vos désirs. Pour cela le choix des matériaux de revêtement doit être fait avec un certain tact et une certaine conformité avec les moyens disponibles. Il convient donc […]

Devis robinetterie

Devis robinetterie La robinetterie est l’une des classes  de matériaux devant nécessairement se retrouver dans notre salle de bain, son choix et son installation est sanctionné par un document qui a valeur de contrat à sa signature par les deux parties. Il s’agira de procéder au choix d’un devis tout en faisant attention aux devis […]

La robinetterie

La robinetterie La rénovation d’une salle de bain passe le choix et l’acquisition de matériaux durables.  Il n’est rare d’entendre dire que les robinets fuient, qu’ils font des bruits bizarres, cela est souvent dû à l’achat de matériaux de seconde qualité, conservés dans des conditions peu favorable ou non adaptés au climat. Comment choisir la […]

Choisir la peinture pour sa salle de bain

Choisir la peinture pour sa salle de bain La salle de bain aujourd’hui n’est plus une salie d’assainissement, c’est une salle qui se vit et pour cela elle doit incarner un certain confort. En parlant de confort le choix de matériaux adaptés à sa construction et à sa réhabilitation a  un grand rôle à y […]